La CAP Jarry s’active présentement à organiser des activités citoyennes pour célébrer les 100 ans de notre parc !
Certaines activités ont été identifiées à ce jour comme souhaitables et possibles à coordonner par la CAP Jarry, compte tenu de nos capacités humaines et budgétaires.
Chacune nécessitera l’implication de plusieurs bénévoles pour en coordonner la préparation, la promotion et le bon déroulement. Chacune des propositions sera chapeautée par un sous-comité, et devra être étoffée, d’ici au 10 septembre 2024, avec les détails organisationnels, un calendrier de coordination et un budget.
Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de contribuer au succès de la fête dans la mesure de votre temps et moyens! Vous pouvez simplement nous contacter à coordination@capjarry.org
Proposition de projets
2e édition de la Forêt éphémère : Janvier 2025
Les citoyens sont invités à venir « planter » leur arbre de Noël dans le parc, créant ainsi une forêt éphémère. Les arbres pourraient être accompagnés de mots, de souhaits pour le parc; ceux-ci pourraient être déposés par la suite dans une capsule temporelle.
* * * * *
Panneaux photos célébrant les 100 ans du parc : Dès janvier et pour toute l’année si possible
Quelques panneaux photos seraient installés dans le parc. Ils pourraient être composés de photos d’archives, de photos et/ou mots/poèmes courts envoyés par la communauté.
* * * * *
Édition spéciale de la corvée printanière : Début mai
Outre le nettoyage du parc, nous souhaitons inviter la communauté à poser un geste vert signifiant dans le parc : plantation d’arbres, d’arbustes, fermeture de sentiers illicites, verdissement de clôture…
* * * * *
Anneau magique : été 2025
Nous inviterions les citoyens (enfants, familles, artistes) à venir colorer une fresque géante sur l’anneau central du parc, autour de la grande plaine, avec de la craie
* * * * *
Cycle de marches découvertes et promenades : Été 2025
Invitation à découvrir la canopée, l’histoire et le patrimoine du parc, …
Nous avons déjà 2 promenades identifiées : une autour de la riche canopée du parc (ses arbres) et une autour de l’histoire et du bâti architectural du parc et de ses alentours.